Collège pour enfants précoces ou à besoins éducatifs particuliers situé à Herblay-sur-Seine
Les enseignants du collège Léonard de Vinci suivent le programme officiel de l’Éducation Nationale et proposent aux collégiens de suivre le cycle complet sur 4 ans, voire 3 ans pour certains. Ce cycle, particulièrement bien adapté à nos élèves, permet aussi la mise en place de projets concrets. Les collégiens sont donc impliqués tout au long du cycle dans un projet pédagogique concrétisé par un long séjour.
Fonctionnement et horaires
Le collège est réparti en 4 classes de la 6e à la 3e. Les heures de cours sont réparties sur 4 jours les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 16h50. Le matin, les élèves peuvent être accueillis à partir de 8h. Une étude dirigée est assurée le lundi et jeudi soir de 17h15 à 18h00. Le coût de ce service est de 1 euro par demi-heure.
Les heures de cours sont réparties de manière à réduire le nombre de professeurs en charge des élèves. En effet, trop d’interlocuteurs et de changements entraînent parfois des troubles anxiogènes à l’origine de nombreux troubles du comportement chez certains élèves.
Un professeur par pôle pour plusieurs matières :
- Pôle Culture Générale : français, histoire, géographie et éducation civique
- Pôle Sciences : mathématiques, physique, chimie, SVT
- Pôle Langues : anglais (1ère langue), espagnol (2ème langue dès la 5ème)
Lors du repas du midi, les enfants apportent leur déjeuner. Des micro-ondes sont à leur disposition pour faire réchauffer leur plat.
Vous souhaitez suivre les devoirs donnés au jour le jour et les dernières informations de la vie du collège ? Découvrez notre blog ! Et bien d'autres encore ! Contactez-nous pour en savoir plus sur notre fonctionnement.
Un milieu pédagogique adapté pour tous
Un devoir sur table ou DST de 1h15 est prévu toutes les semaines. Il fait suite à une séance de méthodologie durant laquelle l’enseignant prépare les élèves à réussir et à s’organiser dans leur travail au quotidien. La dernière semaine de chaque période est consacrée à un bilan dans toutes les matières et dans les conditions d’un examen.
Une réelle pédagogie de projets interdisciplinaires a été mise en place. Véritable stratégie pour ancrer les jeunes dans la réalité, ce fonctionnement permet de faire des liens, d'accepter les règles et le bien-fondé des enseignements, qui sans cela, perdent de leur intérêt.
Les salles de cours sont équipées chacune d’un vidéoprojecteur pour aider les professeurs à illustrer au maximum leurs cours d’images d’actualités, de reportages, de documentaires, d’exercices interactifs, etc.
Les salles de cours sont « flexibles » et sont équipées de diverses assises : vélo-bureau, ballon pilates, tabouret culbuto, … permettant à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
Toutes les fournitures scolaires des élèves sont standardisées et les manuels sont fournis par l’établissement.
Un collège pour enfants à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement aux DYS
Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas. (inserm.fr)
Des adaptations sont prévues pour les élèves en difficulté :
- supports adaptés (photocopies couleurs, police 14…)
- écrits adaptés (police open-dys)
- stimulation plus accrue
- suivi de l’élève encore plus assidu
- 1/3 temps pour les évaluations
- possibilité de bénéficier d'une assise moins conventionnelle
- possibilité d’utiliser l’outil informatique